L’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers (APBEF) et le Comité des Compagnies d’Assurances (CCAM) informent l’opinion nationale qu’un Accord a été obtenu, ce jour 06 Novembre 2019 avec les syndicats autour de leurs revendications. Il porte sur les points suivants :
-L’augmentation de 10% des salaires de base, applicable à partir du 1er Juillet 2019
-L’augmentation des salaires de base de 5% à partir du 1er janvier 2020
-la relecture de la convention collective en 2020,
Concernant la cessation des paiements de la part patronale de l’AMO en attendant l’adhésion des travailleurs du secteur d’activité, les parties ont reconnu qu’il s’agit qu’une question découlant d’une disposition légale à laquelle nul ne peut déroger.
S’agissant du respect de la liberté syndicale notamment les mutations illégales alléguées, le patronat et syndicats se sont engagées à plus de vigilance sur la question à travers une stricte application de la loi.
Par ailleurs, le point concernant la mise en place et la gestion du fonds social d’entreprise, les deux parties se sont engagées à se conformer aux dispositions règlementaires et conventionnelles en vigueur.
L’APBEF et le CCAM se félicitent d’un tel accord, fruit de sacrifices de l’ensemble les acteurs et à tous les niveaux. Ils saisissent l’occasion pour saluer et féliciter tous les membres des deux organisations pour l’esprit patriotique dont ils ont fait preuve afin d’éviter à notre pays une grève préjudiciable et aux conséquences multiples.
L’APBEF et le CCAM adressent leurs sincères remerciements au Gouvernement, au CNPM, à l’UNTM pour leur implication active dans la recherche d’un compromis entre les parties en négociation.
L’APBEF et le CCAM remercient les syndicats pour l’esprit de dialogue et d’ouverture dont ils ont fait montre pour aboutir à des décisions allant dans le sens de la sauvegarde, de la pérennisation des différentes entreprises.
Enfin, les deux organisations (APBEF ET CCAM) renouvellent leurs excuses les plus sincères à l’endroit de l’ensemble des clients, investisseurs des banques, établissements financiers et assurances pour les désagréments divers subis lors de la précédente grève des 24 et 25 Octobre 2019.
Bamako, le 7 Novembre 2019
LE CCAM L’APBEF