Qui sommes-nous ?

La Première Banque du Mali

Créée le 3 Juillet 1989 à la suite de la restructuration de l’EX-BDM (Banque d’Etat), la BDM-SA a depuis plusieurs années fait partie des premières Banques de l’Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest, au regard de son total bilan, de ses ressources et de ses emplois.
Ses actionnaires sont :

  • l’Etat Malien :19,58%
  • La BCEAO :15, 96%
  • La BOAD :15,96%
  • La C.C.I.M :12, 87%
  • La BMCE BANK :27, 38%
  • Divers Privés Maliens :8, 25%.

Une Banque utile au pays

La BDM-SA a été la première banque du Mali à lancer la monétique en 1997 avec ses cartes privatives CAURIS ; depuis son offre monétique n'a cessé d'augmenter devenant ainsi depuis 2001 membre actif des réseaux internationaux VISA et MASTERCARD.

Grâce à sa politique de modernité, la Banque a mis à la disposition des clients et non clients des cartes VISA (ELECTRON, CLASSIQUE, GOLD et PREPAYEES).

Reconnue pour sa technologie de pointe en monétique, la BDM-SA a accueilli le test de la première transaction monétique interbancaire de la zone UEMOA.

Les réseaux de communication de la Banque sont régulièrement mis aux normes pour lui permettre d'être à la pointe des nouvelles technologies en vue d’accompagner ses clients.

Une Banque au service de la clientèle

À travers une offre bancaire riche et diversifiée, la BDM-SA reste une Banque au service de sa clientèle.

Ainsi, en plus des services bancaires traditionnels, la BDM-SA propose des produits et services personnalisés en fonction des besoins du client ; allant des crédits aux conditions avantageuses à la riche gamme de cartes bancaires, en passant par son service d'internet Banking « CAURINET ». Présente partout au Mali, en France et en Espagne, le réseau de la Banque ne cesse de s'étendre pour être davantage proche de ses clients.

Une Banque au service du développement economique

La BDM-SA intervient dans les financements structurés (campagne de commercialisation du Coton qui fait vivre environ 3 millions de maliens), la téléphonie mobile ; Elle assure de manière significative la couverture des besoins du secteur minier et du commerce général.

Une Banque engagée sur la voie de l'intégration sous-régionale

En outre, la BDM-SA est un acteur majeur de l'intégration bancaire sous-régionale. À ce titre, elle a été membre fondatrice du Groupement Interbancaire Monétique de la zone UEMOA (GIM-UEMOA). Dans ce cadre, des services spécifiquement orientés vers sa clientèle de la diaspora ont été créés ainsi qu'un département dédié. Sa participation majoritaire au capital de la Banque de l’Union (BDU) en Guinée BISSAU et l’ouverture programmée de filiales en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso traduisent éloquemment sa vocation sous-régionale.

La Banque résolument Citoyenne

La BDM-SA demeure une banque utile au Mali par le soutien apporté à l'État, au secteur privé et aux particuliers. Elle fait référence de la citoyenneté active au Mali à travers ses nombreuses actions de sponsoring et de mécénat.

C'est ainsi que chaque année, la BDM-SA soutient de nombreuses initiatives sportives, humanitaires, culturelles, artistiques, éducatives et entrepreneuriales.

La Banque des jeunes

La BDM-SA est plus que jamais la Banque des jeunes ; une frange importante de ses clients est constituée de jeunes de moins de 40 ans et près de la moitié de ses agents ont entre 23 et 40 ans.

La Diaspora Malienne au cour de nos priorités

Des comptes des Travailleurs Maliens de l'Étranger (TME), aux cartes bancaires internationales VISA à débit immédiat et prépayées, en passant par le prêt immobilier, la Banque reste à l'écoute de ses partenaires privilégiés que constituent les Maliens de la diaspora.

Consciente de leur apport dans l’économie du Pays, la BDM-SA a toujours entretenu d'étroites relations avec nos concitoyens où qu'ils soient à travers le monde.