LE MOT DU PRESIDENT

L’activité de notre Etablissement au cours de l’année 2013 a été conduite dans un environnement fragile marqué au plan :

  • Sécuritaire : par le retour de la paix dans notre pays ;
  • Institutionnel : par le rétablissement de l’ordre constitutionnel avec la tenue des élections présidentielles et législatives ;
  • de la coopération internationale : la reprise de la coopération avec les Partenaires Techniques et Financiers ;
Quant au plan économique et financier, la reprise espérée n’a pas été constatée. La mise en œuvre du Plan de Développement à Moyen Terme de la banque a été poursuivie et s’est traduite par l’obtention des agréments :
  • auprès des Autorités Monétaires Françaises d’une part, pour l’ouverture de notre Etablissement de Paiement à Paris,
  • mais aussi des Autorités Monétaires de l’UEMOA, pour la création de nos filiales en République de Côte d’Ivoire et en République du Burkina Faso respectivement dénommées BDU CI et BDU BF, d’autre part.


Ce témoignage de la bonne tenue de notre Etablissement en matière de réglementation prudentielle doit nous amener à davantage porter « la culture de la norme » véritable source d’inspiration de la bonne gouvernance.

Au terme de 12 mois d’activité au titre de l’exercice 2013, la BDM-SA a réalisé un résultat net d’exploitation bénéficiaire de 11.463 Millions FCFA contre 10.304 Millions FCFA en 2012.

Elle a apporté son traditionnel soutien au secteur coton, au secteur des mines, à celui des télécommunications, au secteur de l’Agroalimentaire, sans oublier celui des hydrocarbures, à tous les secteurs porteurs de croissance dans notre pays.

Elle a été la banque des particuliers, la banque du secteur privé mais aussi du secteur public au regard de l’ampleur de ses interventions en vue de soutenir la trésorerie de l’Etat.

Nous adressons nos vives félicitations à l’ensemble du personnel de notre établissement et l’exhortons à persévérer dans l’effort afin que 2014 soit elle aussi une très bonne année au terme de laquelle nous pourrons dire que par la grâce de Dieu nous avons mieux fait qu’hier.

Aux partenaires de la BDM-SA nous adressons, nos sincères remerciements pour leur accompagnement.

M. Abdoulaye DAFFE
Président Directeur Général